Le gâteau au yaourt

Je ne vais pas vous mentir, la recette de gâteau au yaourt publiée sur Marmiton avec ses 5 étoiles et ses 1637 votes est géniale: c’est un classique à faire et à refaire au petit déjeuner, en dessert ou au goûter! J’ai toutefois lu les commentaires pour l’améliorer avant de la modifier légèrement pour la rendre, de mon point de vue, encore plus savoureuse.

Ingrédients

3 pots de farine
2 pots de sucre
2 œufs
1 pot de yaourt
1/2 pot de beurre salé fondu
1/2 jus de citron
1/2 paquet de levure chimique

Informations générales

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 à 45 minutes
Recette pour 4 personne
Budget moins de 5

1°) Mélanger tous les ingrédients en terminant par la levure.

Note : La première fois que j’ai respecté l’ordre de la recette originale et que j’ai ajouté un pot de lait comme certains internautes le recommandent, et le gâteau est resté plat et compact, ce fut un triste échec. Pour info : il faut éviter que la levure soit au contact direct du sel et du sucre car cela freine son action. Je n’aime pas l’huile de colza, c’est pourquoi j’opte pour du beurre. Je n’ai pas besoin de monter les blancs en neige pour que le gâteau gonfle parfaitement.

2°) Beurrer un moule et saupoudrer un tout petit peu de sucre (ça va caraméliser à la cuisson!) avant de verser la pâte.

3°) Enfourner à 175°C pendant 30 minutes à chaleur tournante (dans l’idéal – sinon, ça mettra juste plus longtemps à cuire). Attention, le temps de cuisson varie selon l’épaisseur : le gâteau sur la photo a mis 45 minutes à cuire car j’ai pris un petit moule rond et épais. N’hésitez pas à vérifier l’état de la cuisson avec la lame d’un couteau dans le gâteau : elle ressort nette ? C’est cuit ;).

 IMG_20160415_194717IMG_20160415_194657

4°) Vous obtenez un gâteau moelleux, aéré, savoureux, avec une croûte dorée et croustillante… consommé tiède, c’est une tuerie.

Variante top : ajoutez des fruits ( des dés de pommes avec une pointe de cannelle !) dans la pâte à gâteau ou quelques pépites de chocolat.

Laisser un commentaire