Le gigot d’agneau & pommes boulangères du Loulou

Vous cherchez une recette de gigot d’agneau tendre et parfumé avec des pommes de terre fondantes et savoureuses ? Vous êtes au bon endroit !

Ingrédients

2kg de gigot d’agneau à température ambiante (meilleure cuisson)
10 pommes de terre Charlotte
6 gousses d’ail en chemise (avec son enveloppe)
Moutarde de dijon
Herbes de Provence
Huile d’olive
Noisettes de beurre

Informations générales

Temps de préparation : 10 minutes + 1h à mariner
Temps de cuisson : 1h10 (pour un résultat rosé)
Recette pour 8 personnes
Budget environ 55

Avant tout: ne pas piquer le gigot (à aucun moment de la recette) pour éviter que le jus ne sorte à la cuisson et que la viande ne se dessèche. Pour les mêmes raisons, on ne salera pas le gigot avant la fin de cuisson !

1°) Dans un plat allant au four, arroser le gigot d’huile. Bien veiller à ce que toutes les faces soient enduites (masser avec les doigts – cela permet que la viande soit bien grillée au bord et tendre au coeur de façon uniforme).

2°) Badigeonner le gigot de moutarde puis saupoudrer généreusement d’herbes de Provence. Recouvrir de film alimentaire et laisser mariner 1 heure.

3°) Préchauffer votre four à 240°C (ceci afin de saisir le gigot et de former la délicieuse croûte moutarde/herbes qui enfermera les saveurs à l’intérieur)

4°) Laver et couper en 4 les pommes de terre avant de les placer dans le plat autour du gigot. Parsemer de petites noisettes de beurre.

5°) La cuisson (LE moment le plus délicat) :

  • enfourner pendant 10 minutes à 240°C
  • sortir et retourner le gigot avant de l’enfourner 10 minutes à 240°C
  • réduire la température à 200°C, sortir le gigot, ajouter un trait d’huile d’olive et décoller les pommes de terre avant d’enfourner pour 25 minutes
  • sortir et retourner le gigot, mélanger les pommes de terre, placer les gousses d’ail en chemise et finir de cuire pendant 25 minutes.

fin de cuisson bis     Les PDT

6°) Sortir du four et laisser reposer 10 minutes sous un papier allu recouvert d’un torchon propre. Servir avec les pommes de terre et un soupçon de fleur de sel. Divin. Même deux jours après.

Laisser un commentaire