Ingrédients
Informations générales
Avant tout: ne pas piquer le gigot (à aucun moment de la recette) pour éviter que le jus ne sorte à la cuisson et que la viande ne se dessèche. Pour les mêmes raisons, on ne salera pas le gigot avant la fin de cuisson !
1°) Dans un plat allant au four, arroser le gigot d’huile. Bien veiller à ce que toutes les faces soient enduites (masser avec les doigts – cela permet que la viande soit bien grillée au bord et tendre au coeur de façon uniforme).
2°) Badigeonner le gigot de moutarde puis saupoudrer généreusement d’herbes de Provence. Recouvrir de film alimentaire et laisser mariner 1 heure.
3°) Préchauffer votre four à 240°C (ceci afin de saisir le gigot et de former la délicieuse croûte moutarde/herbes qui enfermera les saveurs à l’intérieur)
4°) Laver et couper en 4 les pommes de terre avant de les placer dans le plat autour du gigot. Parsemer de petites noisettes de beurre.
5°) La cuisson (LE moment le plus délicat) :
- enfourner pendant 10 minutes à 240°C
- sortir et retourner le gigot avant de l’enfourner 10 minutes à 240°C
- réduire la température à 200°C, sortir le gigot, ajouter un trait d’huile d’olive et décoller les pommes de terre avant d’enfourner pour 25 minutes
- sortir et retourner le gigot, mélanger les pommes de terre, placer les gousses d’ail en chemise et finir de cuire pendant 25 minutes.