Les palmiers à la crème d’oignons confits

Ces palmiers au confit d’oignon ont un succès fou : ma famille, mes amis et mes collègues de travail m’en ont demandé la recette alors la voici !

Ingrédients

1 pâte feuilletée
2 gros oignons émincés
1 bonne c. soupe d’huile d’olive
1 c. soupe de vinaigre balsamique
1 c. café de sucre
crème fraîche épaisse

Informations générales

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 30 à 40 minutes
Recette pour 6 personnes
Budget moins de 5

1°) Préparer le confit d’oignon : Dans un wok ou une sauteuse, faire blanchir à feu moyen les oignons dans l’huile d’olive en remuant bien(5 minutes). Ensuite, déglacer avec le vinaigre balsamique (5 minutes). Enfin, ajouter le sucre à feu doux et faire mijoter à couvert pendant 20/30 minutes environ en remuant de temps en temps (il faut surveiller la consistance : cette préparation, en caramélisant, va progressivement se transformer en confiture sans accrocher au récipient car le couvercle maintien l’humidité).

2°) Étaler la pâte feuilletée, la recouvrir d’une couche de crème fraîche (jusqu’aux bords) puis de préparation aux oignons.

3°) Rouler la pâte sur elle-même de chaque coté vers le centre, de sorte à former deux rouleaux.

4°) Placer l’ensemble au congélateur une 15ène de minutes : la pâte doit durcir pour pouvoir être proprement coupée !

4°) Couper des tranches d’1 cm de largeur environ, vous obtenez une jolie forme de palmier !

5°) Placer ces palmiers directement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour une 10ène de minutes à 200°C chaleur tournante ! (Restez attentif à la cuisson : ce temps peut varier en fonction de votre four et de l’épaisseur des tranches)

Vous obtenez de délicieux petit palmiers croustillants sur l’extérieur, tendre et crémeux à l’intérieur et caramélisés sur la face ayant été au contact de la plaque sur le four ! Succès garanti !

palmier-oignons

Vous pouvez tout à fait adapter cette recette et, à la place des oignons confits, placer dans la pâte feuilletée un mélange oignon-lardon, chèvre-miel ou pesto par exemple ! C’est hyper bon.

Laisser un commentaire